Echanges directeurs de Seine-Maritime
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Jérémie (Eslettes)
Jérémie (Eslettes)
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Organisation de l'ACM Empty Organisation de l'ACM

Mer 7 Avr - 10:14
Je lance ce petit sujet afin de savoir comment votre ACM fonctionne.

Bien évidemment, il s'agissait de notre fonctionnement avant covid...

Avant, nous fonctionnions avec un planning à la semaine organisé par les animateurs. Ce planning était affiché en début de semaine. Nous nous sommes rendu compte que la plupart du temps, ces plannings n’étaient pas respectés. En effet, certaines activités prenaient plus de temps que d’autre et nécessitaient une demi-journée supplémentaire. D’autre part, cela laissait très peu de place au choix et aux envies des enfants qui devaient choisir entre quelques activités.

A la base, nous avons remarqué, notamment le Mercredi, que les enfants ne souhaitaient plus forcément faire les activités proposées. Plusieurs choses pouvaient en être la cause :
- La façon de leur présenter les activités ne leur permet pas de se projeter et de susciter l’envie chez l’enfant
- Les activités ne correspondent pas aux envies des enfants.
De plus en plus d’activités provenaient de l’imagination des enfants ! Ce que nous avons souhaité développer au maximum !

Désormais, le but est donc de se recentrer encore plus sur l’enfant, ses choix et ses envies. Pour cela, nous avons réfléchi à un aménagement simple et clair permettant à l’enfant de réaliser des projets comme bon lui semble. L’obstacle principal a été de changer les habitudes de l’animateur. Mon souhait était de continuer de fonctionner sur un planning mais qui orienterai uniquement les animateurs sur les différents espaces ou sur les différentes salles (ex : Lundi matin, Hugo sera référent de l’espace peinture). Cet animateur accueille donc les enfants au fur et à mesure et selon leurs envies. Il peut bien évidemment avoir quelques activités sous le coude qu’il aura préparé et exposé dans l’espace pour susciter l’envie de l’enfant qui pourra se l’approprier s’il le souhaite mais l'animateur est surtout présent pour répondre au souhait des enfants et l’accompagner dans la réalisation de ce qu’il a imaginé et aussi leur expliquer les choses si leur souhait n’est pas réalisable pour trouver une autre solution.
Des livres seront à disposition afin de donner des idées aux enfants voulant faire (de la peinture par exemple) mais ne sachant pas quoi faire exactement. Ces espaces peuvent être nommés par les enfants afin qu’ils se les approprient et y attachent plus d’importance. Dans chacun de ces espaces, le rangement est organisé de manière être simple et efficace pour que l’enfant range seul lorsqu’il a terminé.
Cette organisation doit ainsi permettre l’émergence de projet d’enfant partant parfois d’une simple envie d’un ou deux enfants. (Créer un grand jeu, faire un parcours de bille en papier mâché… et auxquels les autres enfants peuvent se greffer au fur et à mesure.)
Ainsi, toute notre structure est aménagée en différents espaces, les animateurs étant répartis aléatoirement sur ces derniers. Cela permet de multiplier les temps d’échanges entre petits et grands et de permettre aux petits de ne pas être limités à une seule salle. De ce fait, cela implique un affichage d’autant plus clair, permettant aux plus jeunes de comprendre les règles qui régissent les différents espaces, et un aménagement adapté aux différents âges (ex : mettre des petites tables dans l’espace peinture dans la salle DRAGIBUS). Ainsi, cette organisation fonctionne dès l’arrivée de tous les animateurs (vers 9h, en laissant un animateur à l’accueil pour accueillir les enfants arrivant plus tard) et va dans le sens de ce que nous souhaitions travailler quand nous parlions des « activités spontanées », en limitant les moments où nous stoppons les enfants dans leurs jeux ou activités (uniquement le midi pour aller manger et le soir pour le départ).
Nous proposons aussi de temps en temps un goûter "selon leur envie" : un animateur (prévu dans le planning) est en charge du goûter, les enfants venant goûter quand ils le veulent à partir de 15h30 et pouvant retourner à leurs occupations après s’être lavé les mains. Un dernier appel est fait à 16h20 afin que chacun puisse goûter avant de partir et participer au temps de cohésion/bilan.

Le rôle des animateurs : ils peuvent changer selon les effectifs sur les espaces, c'est à l’animateur de s’adapter selon ce qu’il remarque. ATTENTION : le risque est de ne pas prendre cette organisation pour « je me ballade dans les espaces et je fais ce que je veux ». Cette organisation est basée sur l’observation, les animateurs sont avant tout présents POUR l’enfant, il peut arriver qu’il soit seul, car les enfants souhaitent jouer entre eux par exemple, et en profitera donc pour observer. Il revient ensuite à l’animateur, suite à son observation de proposer des activités ou de mettre à disposition des ressources permettant à l’enfant de faire autre chose en lien avec ce qu’il aime. Par exemple : Un groupe d’enfant joue au foot toute la journée, un animateur ayant observé cela décide de mettre, près de l’endroit où il joue, des T-shirt blancs avec des feutres afin que les enfants, s’ils le souhaitent, se créent des maillots personnalisés. Ainsi, l’enfant aura « mis de côté » le ballon et développer sa créativité, sa motricité fine, son imagination pour créer son maillot sans avoir été, à un seul moment, incité par un animateur.
Ainsi, l’animateur oscille entre accompagnement des projets des uns, faire des propositions pour les autres ou encadrer les apprentissages de certains. D’autre part, il aura également à identifier les enfants restant seul afin de savoir s’il souhaite simplement rester seul et « s’ennuyer » ou si quelque chose s’est passé et l’informer sur les activités possibles ou sur ce qu’il aimerait faire.
Exemple :
- Espace Jeux (type tennis de table, tapis de sol, jeux en bois, petits ballons….)
- Espace activités avec lecture et jeux de société (activités générant moins de bruit)
- Espace imitation, lego
- Espace Cirque
- Espace atelier bois
- Espace Musique
- Espace déguisement
- Dortoir réservé à la sieste et aux jouets et matériel des plus petits

Après plusieurs session sur ce fonctionnement, le retour des enfants est très positif. Nous avons également remarqué que les enfants étaient plus épanouis et décontractés. Le seul point qui reste encore à travailler est d'adapter ce fonctionnement aux 3-5 ans qui nécessitent plus d'attention. Après avoir essayé de les laisser libre de se déplacer dans les différents espaces sans réel succès, nous avons ensuite décidé de nommer un animateur responsable des 3-5 ans afin de les accompagner tout au long de la journée. Les plus autonomes pouvant, s'ils le souhaitent évoluer comme bon leur semble avec les plus grands.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas !
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