Echanges directeurs de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
Jérémie (Eslettes)
Jérémie (Eslettes)
Admin
Messages : 26
Date d'inscription : 23/03/2020
Age : 36
Localisation : Eslettes
https://directeur-acm-76.forumactif.com

Thème ou pas thème sur vos accueils? Empty Thème ou pas thème sur vos accueils?

Mar 6 Avr - 17:14
Un des "grands débats" dans l'animation, c'est l'intérêt du thème sur les sessions.

Pour moi, le thème est un moyen de faire rentrer l'enfant dans un imaginaire en organisant des grands jeux, des décors autour de ce thème. Le thème permet aussi parfois de faire découvrir des choses aux enfants, notamment lors d'un thème sur un pays, il est possible de faire découvrir des coutumes, des repas, des jeux traditionnels... Cette année, en lien avec le Projet des écoles, nous travaillons sur les continents par le biais du Roman "Le tour du monde en 80 jours". Ainsi, à chaque session, les enfants font étape dans un pays traversé par Phileas Fogg. Dernièrement, ce fut le thème de l'Angleterre. Ainsi les enfants ont pu gouter le Fish and chips ou encore un vrai brunch, s'essayer au croquet ou apprendre quelques mots d'anglais.

De mon côté, je propose aux animateurs d'organiser des jeux ou des activités par rapport à ce thème mais nous gardons tout de même une grande place aux envies des enfants. Si un enfant ne veut pas faire les activités proposées ou misent à disposition sur le thème de l'Egypte et qu'il veut faire un chapeau de pirate, il le peut totalement et les animateurs se rendront disponibles pour l'aider si besoin.

Vous l'aurez compris, je suis pour les thèmes du moment qu'ils ont du sens et que nous laissons de la place aux envies soudaines des enfants.

Et vous alors?

Clsh Fresquiennes aime ce message

avatar
Clsh Fresquiennes
Messages : 15
Date d'inscription : 01/02/2021

Thème ou pas thème sur vos accueils? Empty Re: Thème ou pas thème sur vos accueils?

Mar 13 Avr - 10:20
On se rejoint sur ce sujet...
Bien que ça "choque" de mettre un thème
Moi je suis pour. 😄

Les enfants ont un fil conducteur.
En général nous avons un gros thème décliné en sous thème chaque semaine. (Ce qui évite la lassitude au bout d'un mois)
Je laisse libre les animateurs de choisir le thème de la session, sachant que chaque lundi matin nous sommes déguisés en fonction du thème de la semaine.

Après il ya tjs des activités hors thème que les enfants apprécient.

Voilà voilà 😉
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum